Article

SarahG-Articles

Faut-il désinfecter ses fruits et légumes ?

Désinfecter les fruits et les légumes est une habitude d’hygiène de vie que nous avons perdue, nos parents et surtout nos grands-parents le faisaient systématiquement. Qui n’a pas vu mamie mettre du vinaigre dans l’eau de la salade pour la nettoyer avant de l’essorer ? 

Mais pourquoi avoir perdu cette si bonne habitude ?

Parce que les industriels nous vendent des produits déjà lavés, prêt à l’emploi, des légumes et des fruits emballés (donc à l’abri d’une contamination ? Pas si sûr).

Faut-il désinfecter ses fruits et légumes ?

Qu’est ce qui peut contaminer les fruits et légumes ?

  • Des contaminants microbiologiques : Parasites, virus et bactéries
  • Des contaminants chimiques : Radioactivité, métaux lourds, pesticides et résidus chimiques (reste de radioactivité ou de pesticides par contamination accidentelle des sols, même les produits bio ne sont pas à l’abri).

Tout ça ne fait pas rêver et ne donne pas envie de les ingérer.

Que faire ?

Pour toutes les cuissons il n’est pas nécessaire de désinfecter, la montée en température suffira pour éliminer les bactéries, les parasites, les virus ainsi que les résidus de produits chimiques et de pesticides.

Si les fruits et légumes ne sont pas bio je vous conseille de les éplucher, la plus grande concentration de ces résidus de produit se situe dans la peau (barrière protectrice des végétaux).

Pour les fruits et légumes crus

Si vos fruits et légumes sont bio vous pouvez garder la peau, elle est riche en nutriments, vitamines, minéraux et fibres. S’ils ne sont pas bio je vous conseille de les éplucher.

Épluchés ou non, les fruits et légumes que vous consommez crus se désinfectent. 

Désinfecter ses légumes

Les désinfecter oui, mais comment ?

Cela vous prendra 5 mn.

Conseil pour gagner du temps : désinfecter tous les fruits et légumes que vous allez consommer crus dans la journée.

Rincez vos fruits et légumes à l’eau, épluchez (si besoin) et mettez le tout dans un grand saladier. Ajoutez 1 litre d’eau froide et 4 gouttes de vinaigre. Laissez tremper 5 mn, rincez le tout. 

Pas d’inquiétude, le vinaigre ne donnera aucun goût aux fruits et légumes une fois rincé.

Vous pouvez aussi désinfecter vos fruits et légumes à l’avance mais conservez-les ensuite dans des boites hermétiques pour éviter une nouvelle contamination dans votre réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.