Article

SarahG-Articles

Optimiser son réfrigérateur

Optimiser son réfrigérateur en respectant quelques règles simples permet de mieux conserver les aliments et surtout d’éviter la contamination de vos aliments par des bactéries que vous n’avez pas invitées.

 

Vous êtes déjà demandé si les étagères dans le frigo avaient un rôle autre que celui de ranger ? Elles ont chacune une température différente.

Optimiser son réfrigirateur

Tout en haut de votre réfrigérateur : la « zone froide » entre 0°C et 3°C

On y range tous les produits les plus périssables.

La viande crue, le poisson cru, les fruits de mer, la charcuterie, les laitages entamés, les jus de fruits et de légumes frais et les produits en décongélation. (Parce qu’on ne laisse pas décongeler un produit à température ambiante ! C’est dangereux pour la santé, les bactéries se développent beaucoup plus vite à température ambiante. Bien organiser ses repas c’est aussi prévoir le temps de décongélation.

Au milieu : « zone fraiche » entre 4°C et 6°C

On y range les produits qui vont être consommés rapidement.

La viande et le poisson cuit, les légumes cuits, les restes, les laitages, les fromages, les pâtisseries et la crème fraiche (pas encore ouverte, une fois entamée elle monte d’un étage !)

En bas : le bac à légumes entre 8°C et 10°C

C’est pour ranger tous les fruits et légumes frais, attention certains fruits et légumes préfèrent être conservés en dehors du frigo.

La porte a son importance sa température se situe entre 6°C et 8°C

Températures idéales pour les œufs, le beurre, les condiments, les sauces, les jus de fruits et le lait.

et pour optimiser son frigo, ses rangements et son hygiène

  • Vider son frigo avant de faire les courses, le rangement n’en sera que plus rapide au moment de rentrer. Cette étape permet aussi de compléter la liste.
  • Penser à prendre un sac isotherme pour transporter les produits surgelés sans risque.
  • Faire sa liste de course par rayon et terminer par le rayon surgelé (réduction du temps entre deux congélateurs pour les produits sensibles).
  • Ranger tout de suite les courses en commençant par les denrées les plus fragiles (surgelés puis viande/poisson, laitage, crèmerie, beurre, œufs, fruits et légumes)
  • Enlever tous les emballages en carton et plastique (quand c’est possible) pour garder un frigo propre.
  • Mettre un maximum d’aliments dans des boites transparentes : meilleure visibilité sur le contenu du frigo, réduction des odeurs et des contaminations (la viande crue peut contaminer une viande cuite par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.